Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

Rénovation dans le Parc Privé de Cointe

Rénovation d’une habitation dans le Parc Privé de Cointe

 

Démarrage du projet de rénovation et contexte historique

Début d’année 2020 voit démarrer plusieurs projets, notamment celui de cette importante rénovation d’habitation dans le Parc Privé de Cointe. Ce sera notre première conception entièrement à distance car la crise sanitaire n’est pas loin. Nous découvrirons les présentations de projets et de leur évolution par visio-conférence et les réunions de chantier masquées. 

 

L’histoire révèle que cette ancienne bâtisse à colombages, détruite durant la guerre, fut reconstruite à l’identique dans les années 50. Sa maison jumelle date, quant à elle, des années 70.

 

Rénovation des façades et transformation contemporaine

Afin de préserver l’harmonie avec le voisinage, les façades avant et latérales conservent leur aspect d’origine. Seuls les parements et boiseries sont rénovés, tandis que de nouveaux châssis en aluminium noir apportent une touche de modernité. La suppression de petits appentis vient purifier la lecture architecturale.

 

En façade arrière, la composition d’origine ayant moins d’intérêt, nous nous autoriserons davantage de liberté. Nous adoptons un vocabulaire contemporain dans le choix de matériaux de parement, permettant ici une isolation par l’extérieur. Des bardages en acier corten et en panneaux composites noirs recomposeront cette face du bâtiment. L’acier corten brut offrira texture et chaleur à l’ensemble, tout en s’accordant à son contexte boisé. Le Trespa, lui, lisse et noir, offrira un contraste, en s’harmonisant avec la teinte des toitures en ardoises naturelles. Les baies seront redimensionnées pour des raisons fonctionnelles, tout en conférant un rythme intéressant à cette partie remodelée.

 

La création d’une terrasse en hauteur permettra de profiter d’un espace extérieur au même niveau que les pièces de séjour. Celle-ci réduira l’aspect massif et horizontal de cette façade et rendra l’ensemble plus léger. Le projet prévoit le remplacement de tous les châssis par des modèles aux subdivisions simplifiées. Aussi, des screens solaires intégrés dans les bardages réduiront la surchauffe l’été sur cette face exposée Sud. La terrasse sera composée d’une structure en acier thermolaqué et de garde-corps en acier corten. Finalement, nous étudierons les détails constructifs complexes de cette terrasse et garde-corps en collaboration avec un ferronnier et un ingénieur en stabilité.

 

Rénovation intérieure et modernisation

La rénovation intérieure concerne essentiellement le rez-de-chaussée. Les transformations  permettront de répondre aux habitudes de vie actuelles. En effet, l’ouverture de larges baies intérieures et extérieures agrandira les espaces et créera une connexion visuelle avec l’extérieur. La stabilité des ouvrages sera étudiée avec notre ingénieur en construction. Toutes les installations techniques et les parachèvements seront rénovés. Les menuiseries intérieures d’époque seront rénovées, telles que parquets, portes et escaliers en chêne massif. Un nouveau garde-corps longeant la grande cage d’escalier centrale amènera une note contemporaine à cet intérieur totalement rénové.

 

L’isolation thermique sera réalisée par la création d’ossatures en bois contre les murs existants, qui seront ensuite insufflées d’ouate de cellulose. La toiture sera également isolée de la sorte. Les propriétaires pensaient a priori pouvoir conserver la couverture de toiture. Cette croyance est malheureusement souvent erronée, car la plupart des bâtiments âgés de plusieurs décennies n’ont soit pas de sous-toiture, soit cette dernière est détériorée. Or, pour isoler, il faut impérativement placer une sous-toiture, ce qui n’est pas possible sans démonter les matériaux de couverture. Isoler par l’intérieur sans passer par là serait un risque important de condensation que nous refusons de prendre.

 

Défis du chantier et finalisation

Le chantier a malheureusement connu une faillite d’entreprise fort litigieuse qui a ralenti les travaux. Les bardages et la terrasse sont enfin en cours de finalisation fin 2024, soit près de 4 ans après le démarrage du chantier. Les maîtres d’ouvrage auront dû s’armer de patience mais ils peuvent espérer profiter enfin de leur terrasse pour les fêtes de fin d’année 2024-2025!  

Entreprises :

Bardage

 

 

Photographe:

Maroussia de Neuville

Catégorie:
Date: