Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

Rénovation écoresponsable d’une maison ouvrière à Liège

Rénovation écoresponsable d’une maison ouvrière à Liège

 

Contexte du projet et compromis architectural

Le projet s’implante dans un quartier ouvrier des hauteurs de Liège. Cette maison jumelée fait face à des règles d’urbanisme sévères. Si nous reconnaissons l’uniformité de l’ensemble bâti, nous estimons que la rénovation nécessite une certaine aisance architecturale plutôt qu’un mimétisme d’époque imposé. D’autant plus que les autorités encouragent l’isolation thermique par l’extérieur. Cela crée de facto une surépaisseur en façade par rapport aux voisins non isolés. Par conséquent,  nous ne pouvons « gommer » l’intervention, contrairement aux attentes des services d’urbanisme.

 

Quoi qu’il en soit, après un premier refus de permis, nous avons fini par trouver un compromis pour rénover cette habitation de manière contemporaine sans dénaturer l’ensemble. Le couple qui vit dans cette maison modeste souhaite une rénovation véritablement écoresponsable, sans prévoir d’extension, et y consacre les moyens et la patience nécessaires. 

 

Solutions techniques et isolation

Nous avons choisi d’isoler par l’extérieur pour optimiser l’enveloppe tout en préservant les espaces intérieurs. Afin de satisfaire les desiderata de l’urbanisme, nous avons opté pour une brique de parement blanc cassé tirant vers le jaune (rappelant les teintes du quartier) et un bardage en panneaux Eternit gris évoquant le béton d’origine.

 

Aménagement 

Nous rehaussons légèrement l’espace sous toiture pour le rendre habitable. Une ferme de charpente métallique réduit l’encombrement de la toiture pour abriter une chambre avec dressing et un grenier technique pour la VMC. Une lucarne large et haute dégage de la hauteur à la sortie de l’escalier et offre une vue dégagée sur le bois en fond de parcelle. Nous agrandissons les baies existantes pour améliorer le confort lumineux et capter les apports solaires hivernaux. Des screens solaires équipent la plupart des fenêtres pour éviter la surchauffe estivale.

Derrière les briques démontées, nous avons découvert des maçonneries en blocs dans un état catastrophique, ce qui compliquait l’ancrage des nouvelles maçonneries et des linteaux. Cet imprévu nous a forcés à utiliser un ancrage chimique pour des cornières sur mesure (Plaka béton), générant un surcoût. Nous avons dû revoir tous nos détails constructifs de la phase de soumission. Pour les zones à barder, nous avons réalisé une ossature bois avec isolant en fibre de bois. Enfin, nous avons choisi l’aluminium pour les châssis afin de supprimer tout entretien.

Isolation écoresponsable

Le vitrage est triple et l’isolation des parois est plus importante que ce qu’impose la PEB.  Puisque nous cherchons l’uniformité dans la valeur de la résistance thermique de chaque paroi, en tendant vers un U de 0,18 W/m²K alors que le critère PEB est de 0,24 W/m²K. Ceci permettra de ne pas installer de chauffage central.  Le logement sera chauffé uniquement par un poêle à bois situé dans le salon, dont le tubage intérieur permettra de chauffer indirectement les étages.



Nous isolerons la toiture et le plafond de la cave au moyen d’une ossature en bois insufflée, même si cela réduit la hauteur sous plafond en cave et que monsieur est grand! Nous privilégions les isolants biosourcés partout, même si les entrepreneurs ont parfois tenté de nous en décourager. Pour couper le pont thermique sur l’épaisseur de la dalle du rez-de-chaussée, la périphérie du bâtiment est ouverte sur 1 mètre et isolée. On en profite pour étanchéifier et drainer. Aussi, une citerne de récupération d’eau de pluie est placée devant l’habitation.

 

Défis de chantier et architecture d’intérieur

Après les difficultés administratives, nous vivrons l’inertie et les retards d’entreprises, ainsi que de nombreux imprévus avec ce bâtiment dont la construction d’origine était peu qualitative. Toutefois, ce projet illustre parfaitement notre savoir-faire : rénover durablement un logement urbain et l’aménager totalement. En effet, nous avons dessiné l’intégralité de la cuisine et du mobilier, qu’une menuiserie belge réalisera sur mesure. Une décoratrice liégeoise applique les enduits à la chaux. Du concept initial au choix des teintes de peinture, nous aurons maîtrisé et suivi chaque détail.

 

Pas moins de 13 entreprises ont collaboré sur ce chantier, exigeant de notre part une coordination minutieuse pour chaque intervention. Finalement, ce projet touche à sa fin en ce début d’année 2026, pour un dossier qui avait été ouvert en 2021. Mais le résultat est à la hauteur de l’attente.

 

Projets semblables :

Transformation d’une habitation dans le Laveu

Transformation d’une habitation semi-mitoyenne

 

Photographe :

Maroussia de Neuville

Catégorie:
Date: