
• GiGa 15 ans 🎂 / Rétrospective : 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣ •
On poursuit l’histoire pour ceux qui ont suivi 😉
Entre projets et vie de famille, en 2013, nous apprendrons surtout à jongler avec cette nouvelle vie composée de 2 métiers : celui d’architectes et celui de mamans!
Cette année-là, nous nous occuperons de la mise en conformité de cinq écoles à Clavier 🏫 (électricité, incendie, amiante dans le cadre d’un Programme Prioritaire de Travaux). C’est notre premier marché public et cela nous plonge dans la réalité des bâtiments scolaires, avec leurs contraintes techniques et humaines. L’étude des techniques se fera en partenariat avec le Bureau d’études A+ Concept.
À Saint-Gilles en région bruxelloise, nous obtiendrons un permis d’urbanisme pour transformer un immeuble de bureaux de 800 m² en surface commerciale et quatre logements 🏢 Les trajets en train seront des moments de pause détente bien utiles pour Estelle et moi🚃
Nous poursuivons en parallèle des projets de rénovations d’appartements et de logements urbains en province de Liège.
Dans le quartier Léopold, nous travaillerons sur plusieurs permis pour la rénovation et transformation d’immeubles insalubres. Les relevés sont parfois bouleversants quand on constate qu’autant de logements insalubres sont toujours habités, par des familles immigrées souvent bien trop nombreuses par rapport aux surfaces! Heureusement, le maître d’ouvrage améliore vraiment la qualité des logements qu’il acquiert, tout en tentant de proposer des loyers raisonnables.
Nous nous amuserons aussi avec la réaffectation d’une grange en logement en milieu rural, en limitant les coûts et les surfaces grâce à la technique de la “boîte dans la boîte”.
Estelle se mettra à réaliser des moodboards 🎨: une version plus légère et moins coûteuse de la mission d’architecture d’intérieur, qui permet de donner des idées et inspirations aux propriétaires de maisons ou de bureaux.
Il y aura enfin ce premier projet de promotion immobilière à Hamoir 🏗️, qui ne verra pas le jour (ou pas avec nous 😉), mais qui marque un pas vers de nouvelles expériences d’immeubles collectifs.
Chaque projet de jeune bureau que nous étions nous a permis de faire peu à peu nos armes, d’apprendre de nos hésitations ou de nos erreurs, avec toujours autant de motivation.
A l’époque, nous n’avions pas de bureaux, nous étions en télétravail non-stop. Alors l’autre grand défit de cette année-là sera de trouver le bon équilibre entre les périodes de travail d’architecte et celui de mère-indépendante-au-foyer 🍼
Giga15ans GigaArchitecture Architecture
#Rénovation
Transformation #Réaffectation#Ecoconstruction #Ecorénovation
Aménagement #Architecturedinterieur #Moodboard ConseilDesign
PromotionImmobilière
📷 ©️ Béart Olivier